Faire la paix avec soi-même, c’est accepter de vivre avec soi.

Faire la paix avec soi-même, c’est décider de se marier avec la seule personne avec qui nous allons passer toute notre vie : nous-mêmes.

Nous vivons une période agitée. Tellement agitée que nous nous perdons à chercher sans cesse à l’extérieur ce que nous voudrions ressentir à l’intérieur. Pourquoi ne pas alors directement aller à la source ? C’est-à-dire à l’endroit où nous voudrions nous sentir bien. Donc, à l’intérieur de nous.

« Que puis-je faire dans ma vie pour que je me sente bien » pourrait être la question que je me pose le plus souvent dans ma vie.

En réalité, c’est un peu comme s’il y avait « moi » et « l’autre moi », celui qui se sent mal. C’est un peu comme si le premier « moi » demandait à l’autre « moi » de se sentir bien.

Du coup, au fil des années, nous nous en voulons toujours de plus en plus de ne pas trouver la solution pour être définitivement en paix. Car nous ne recherchons pas une paix temporaire. Nous voulons une paix définitive.

Faire la paix avec soi-même : cesser l’agitation intérieure

Nous vivons alors sans cesse une agitation en nous-mêmes.

  • Agitation, car nous sommes toujours en train de courir à droite et à gauche pour trouver de menus plaisirs qui nous apaisent. L’être espère ainsi faire la paix avec soi-même.
  • Agitation parce que nous nous jugeons en permanence en mal de ne pas arriver à être heureux. Nous combattons notre mental et notre corps qui n’est pas comme nous voudrions qu’il soit.

Nous sommes toujours en lutte avec nous-mêmes.

D’une certaine manière, nous vivons une schizophrénie entre « l’être » (ce que nous sommes à la source, au plus profond de nous) et notre mental/corps qui n’est pas comme il faudrait.

Se reconnecter au vrai moi

Si tu veux vraiment faire la paix avec toi-même, il va d’abord falloir comprendre ce que j’ai dit au tout début. Tu es la seule personne avec qui tu vas vivre toute ta vie. Tu ne pourras pas divorcer ou te séparer de toi. Faire la paix avec soi-même, c’est donc choisir de vivre avec soi-même.

En voyant les choses de cette manière, tu vas déjà commencer par enclencher une chose essentielle pour ton développement personnel : communiquer avec toi-même le plus ouvertement possible.

Il te faut donc, si ce n’est déjà fait, établir la relation avec toi.

Puis décider de cultiver cette relation avec toi afin de l’améliorer. Et cela comme tu voudrais qu’elle le soit avec toutes les personnes que tu aimes.

D’ailleurs, une bonne relation avec soi-même commence par là : s’aimer. Mais tu pourras aussi te demander comme tu pourrais le faire avec n’importe qui d’autre d’ailleurs :

  • Comment je me parle ?
  • Comment je me juge ?
  • Est-ce que je m’écoute ?
  • Est-ce que je me respecte ?
  • Est-ce que je me laisse respirer ?
  • Est-ce que je me donne de l’amour et de la tendresse ?

Intéressante ces questions sur toi ne trouve-tu pas ? Penses-tu qu’elles vont dans le sens de « faire la paix avec soi-même » ?

Quand on commence à regarder la véritable nature de notre relation avec nous-mêmes, ça commence déjà à changer en nous.

Prends le temps chaque jour, intentionnellement, de te poser et de regarder cette relation à toi. Et si nécessaire, et ça le seras, corrige ce que tu souhaites voir évoluer dans le sens que tu désirs.

Faire la paix avec soi-même, c’est pratiquer.

Faire la paix avec soi-même, c’est donc bien changer ton rapport avec toi-même et cesser la lutte intérieure. Tu le sais déjà, quand le dialogue est établi convenablement, les choses avancent.

Les guerres en revanche n’ont jamais rien apporté de positif et laisse toujours des blessures, des regrets et des rancœurs.

Il existe tout un tas de techniques pour pacifier le corps et le mental. Les deux étant en constante communication, tu ne pourras pas travailler sur l’une sans travailler sur l’autre.

Je vais ici citer quelques techniques zen ou pas que j’aie toute plus ou moins pratiqué. Je ne vais cependant pas les détailler, ce n’est pas le propos de cet article. Tu pourras par toi-même te renseigner.

Toutes ces techniques pour faire la paix avec soi-même amélioreront ton attention, te procureront plus de sérénité et de paix intérieure. Elles te libéreront de tes angoisses, régulerons ta respiration et te permettrons d’approcher la paix intérieure.

Il y a cependant selon moi une technique qui dépasse toutes les autres. Mais d’abord, commençons le tour d’horizon de toutes ces pratiques.

La relaxation : classique et connue, elle apaise le corps et l’esprit, mais en reste en général à ce stade. Elle est en revanche souvent complémentaire de nombreuses autres pratiques.

Hypnose : très puissance, elle peut s’appliquer seule ou avec un thérapeute. Très utile pour défaire certains nœuds. Elle ne peut selon moi être utilisée comme technique de base pour faire la paix avec soi-même.

Le Reiki : je le pratique depuis 20 ans et il est toujours présent dans ma vie. C’est une énergie douce, mais très puissante qui a personnellement transformé ma vie. Elle permet d’énormes avancées.

Le yoga : ultra connu. Très importante pour le corps et son influence sur l’esprit. Il apaise donc le mental comme le corps. Le yoga est certainement une pratique de base qui doit être complétée, abondamment par la technique suivante.

La méditation : pour moi, c’est la pratique de base. Sans méditation, on ne peut tout simplement pas évoluer. Elle te détache du passé et du futur et connecte à l’instant présent. Elle te montre ton égo pour que tu puisses t’en détacher. Elle te libère de tes jugements et de tes croyances. C’est une pratique qui peut se glisser dans toutes les autres. À moins que cela ne soit l’inverse.

C’est en méditation que tu vas réellement te connecter à toi et trouver ainsi le lieu ou tu pourras faire la paix avec toi-même et te retrouver avec tout l’amour dont tu as besoin.

Faire la paix avec toi-même, c’est devenir autonome en amour.

Quand tu commences à être en lien avec toi-même, tu n’es plus dépendant des autres pour ton bonheur. Tu ne vas plus les embêter à leur demander de faire ton bonheur. Tu ne vas plus quémander leur amour ou leur attention.

Faire la paix avec soi-même est donc la clef du bonheur. Personne, absolument personne n’est heureux sur cette terre s’il ne s’aime pas, s’il n’est pas en paix avec lui-même.

Si tu veux me suivre et recevoir chaque jour à 9 h dans ta boite mail des conseils inspirants ou je parle de développement-personne, de méditation, de bonheur, de paix ou je raconte aussi des choses dont je ne peux pas forcément parler sur mon blog, inscris-toi à mes emails privés.

À demain 9 h ?

Laurent Macha