Un maitre m’a dit un jour…

Être heureux et créer du bonheur je t’en parle souvent. Tout le monde veut le bonheur. Tout le monde veut être heureux.

Je vais dans cet article te donner 7 clefs indispensables pour être heureux et créer du bonheur. Et je te dirais même comment mettre ce changement en pratique. Comme changer tes croyances, augmenter l’estime de toi et être positif aussi bien dans tes pensées que dans ta vie.

Un jour, un ami, un de mes maîtres, aujourd’hui décédé, m’a dit :

« Nous sommes ici pour créer ».

En réalité, le monde est tout le temps en train de se créer. La vie est tout le temps en train de se réinventer.

Qui crée tout cela ? Dieu ? L’univers ? Moi ? Toi ? Un peu tout cela ?

En réalité, nous ne pouvons pas ne pas créer. Mais nous sommes très peu conscients de ce pouvoir inné et universel que nous avons tous. Peu de personnes pensent avoir ce droit de créer ce qu’elles veulent alors que c’est leur droit et leur pouvoir depuis qu’elles sont nées.

Être heureux et créer du bonheur, c’est reconnaitre sa puissance

Ce refus de reconnaitre ce pouvoir et cette puissance est la source de notre souffrance.

C’est lorsque nous créons que nous nous sentons vivants. C’est lorsque nous bâtissons que nous nous sentons heureux. Mais peut-être que tu ne t’autorises pas à cette joie. Que tu penses que tu es une victime.

Or, ce qu’il faut que tu réalises maintenant, c’est que ce statut de victime est lui-même une création de toi. Une création pas très joyeuse, mais une création quand même.

L’idée, une fois que nous prenons conscience que nous sommes créateurs, c’est de choisir nos créations. Et pour être sûr de ne pas se tromper, il faut utiliser une boussole. Et cette boussole, c’est la joie.

Comment utiliser la joie pour créer du bonheur

À chaque fois que tu crées, c’est-à-dire tout le temps, demande-toi si cette création va dans le sens de ta joie ou pas.

Bien sûr, tu vas par moment te retrouver coincé. Tu vas croire (et créer) ce qui n’est pas ta joie. Tu devras choisir de créer quelque chose qui ne te rend pas joyeux. OK. À chacun son rythme et ses possibilités. Mais au moins, si tu crées quelque chose qui ne semble pas aller vers ta joie, tu le feras en conscience.

Et du coup, cela deviendra plus joyeux.

La question du choix pour être heureux et créer du bonheur

Nous ne pouvons pas parler de création sans parler de choix. C’est lié. Il n’y a pas de création sans choix qu’il soit conscient ou non. De la même manière que nous créons en permanence, nous choisissons en permanence. En réalité, nous avons souvent l’illusion de ne pas choisir et que c’est le destin qui choisit pour nous.

Donner de la valeur à cette idée serait dire : je ne suis pas créateur.

Si je ne suis pas créateur, personne ne l’est. La question à nouveau alors se pose : qui crée ? Dieu, le destin ? Quelque chose d’autre que nous ?

Si nous choisissons cette possibilité, alors nous pouvons nous détendre. Il n’y a rien à faire d’autre que d’accepter la volonté du destin qui choisit pour nous. Et tout va bien alors.

Mais ce simple fait de remettre sa vie au destin est un choix en lui-même.

Comme tu le vois, nous ne pouvons échapper au choix. Le seul problème avec le choix c’est qu’il se fait souvent de manière inconsciente. Nous créons automatiquement et compulsivement des choses avec notre cerveau qui a pris le soin de nous endormir en nous faisant croire que :

  1. Nous ne sommes pas créateurs et nous sommes des victimes
  2. Nous sommes petits et nous ne valons pas grand-chose
  3. il faut se méfier du monde et des autres, ils sont tous méchants et veulent ta peau.

T’imagines ? Si c’est notre monde ça ? Tout le monde ou presque pense comme ça du monde et des autres. Voilà pourquoi nous nous en sommes où nous en sommes.

Si je regarde le monde avec ces yeux là, alors, c’est foutu. Aucun espoir.
Mais je sais que le monde n’est pas comme ça. Qu’il y a plein de gens et de choses merveilleuses ! C’est juste qu’elles font moins de bruit que les dictateurs, les imbéciles et les bombes.

7 choses essentielles pour être heureux

  1. Accepter, que tu le veuilles ou non, que tu es créateur
  2. Accepter que tu le veuilles ou non que tu choisis tout le temps et que tu as le pouvoir de choisir ce que tu veux
  3. Apprends à suivre ta joie dans tes choix et tes créations
  4. Méfie-toi de ton mental, il te raconte n’importe quoi
  5. Cesser de croire que le monde te veut du mal
  6. Si tu veux créer les choses que tu veux, apprends à être plus conscient.
  7. Ouvre-toi à des pratiques qui vont dans le sens des 6 points précédents.

La seule technique pour s’entrainer à être plus conscient, c’est la méditation.

En réalité, tu ne pourras jamais sensiblement changer ta vie, ton état d’être et de penser, ou ta façon de faire si tu ne brises pas ton mental qui agit sans ton accord en te laissant inconscient 95 % du temps.

Tous les jours, j’envoie à qui le veux bien, des emails privés pleins d’astuces pour que tu puisses gagner ta liberté et aller vers ton bonheur.

Si tu ne veux pas manquer l’email de demain à 9 h, inscris-toi maintenant.

À demain 9 h,
Laurent Macha