Peurs, angoisses, stress, que faire pour vaincre l’insupportable ?

Vaincre la peur, tout le monde à ressenti à un moment donné de sa vie, cette volonté. Si tu me lis, c’est que tu cherches une solution pour vaincre la peur.

Rassure-toi, tu n’es pas le premier. Tout le monde sur cette planète connait la peur. Celui qui te dit le contraire est un menteur.

Attachons-nous à la question de savoir comment vaincre la peur.

La peur est à rapprocher des angoisses et du stress. Il faut les regarder de la même manière si tu veux les vaincre.

Je suis comme tout le monde, donc, je suis comme toi.

Parfois, je suis stressé.

  • Par le travail
  • Par le manque de travail
  • Par le manque d’argent
  • Par la peur de décevoir
  • De ne pas réussir
  • Par la peur de ne pas être à la hauteur
  • Par ma copine ou mes enfants
  • Par l’ennui

Parfois, j’ai peur.

  • Peur de ne plus avoir d’argent
  • Peur d’avoir de l’argent
  • Peur d’aimer
  • Peur de ne pas être aimé
  • Peur de m’engager
  • Peur de mourir
  • Peur de souffrir
  • Peur de manquer
  • Peur de l’échec

Parfois, j’ai plus que des peurs, j’ai des angoisses.

  • Angoissé par la mort
  • Angoissé par la pauvreté
  • Angoissé de tout perdre, argent, amour, statuts
  • Angoissé parce que je n’ai pas confiance en moi
  • Angoissé par la réussite des autres
  • Angoissé d’avoir raté ma vie
  • Angoissé tout court

Vouloir « Vaincre » ces sensations de peurs, d’angoisses ou de stress n’est pas tout à fait la bonne façon de voir les choses.

Je connais tout cela. Et j’ai connu tous les exemples que je t’ai cités. Et la liste n’est pas exhaustive. Alors, comment vaincre la peur ou plutôt comment ne plus avoir besoin d’aller au combat contre la peur ?

Le problème n’est pas la cause de la peur, de l’angoisse ou du stress. Le problème, c’est le phénomène lui-même.

La peur, l’angoisse, le stress sont des phénomènes.

Prenons la peur par exemple. En général, nous cherchons à guérir, gérer ou résoudre la cause de la peur, comme par exemple, la peur de manquer.

On va s’attacher à comprendre pourquoi nous avons peur de manquer et quoi mettre en place pour enlever cette angoisse.

Mais dès que cette peur de manquer va disparaitre, le phénomène « peur » aura vite fait de trouver un autre sujet sur lequel s’accrocher. Et la peur va continuer.

Si tu regardes bien ta vie, la peur est toujours quelque part. Elle s’amuse juste à changer de camps.

Alors où vas-tu combattre pour vaincre ce phénomène ?

Tu comprendras alors que les causes de la peur ne sont pas le problème.

Seule la peur, seul le phénomène est le problème.

Et c’est à cela que l’on doit s’intéresser. En t’occupant de la peur au lieu des causes de la peur, tu règles tous les problèmes en même temps.

C’est magique non ?

Ce n’est pas parce que j’enseigne le bien-être que je ne connais pas encore tout cela.

Ce serait comme demander à un docteur de ne jamais être malade. Les évènements de la vie viennent te chercher, te rendre malade ou stimuler en toi des sensations et des émotions.

Le docteur est parfois malade, mais il a tout ce qu’il faut, tous les outils et les connaissances pour se soigner. Et surtout pour guérir.

Je vis les peurs, le stress et les angoisses régulièrement.

Mais je sais comment les gérer. Je n’essaye pas de les combattre ou de les vaincre. Je sais juste comment les regarder et les appréhender. Je sais ce qu’elles sont vraiment et ce qu’elles ne sont pas.

Parce que je sais que la peur n’est que de la peur et que le sujet sur lequel elle essaye de s’accrocher n’est qu’un support. Du coup, la peur n’a plus rien pour s’accrocher, car je ne nourris pas le sujet de ses convoitises et elle se dissout.

Et je sais aussi que la peur est une énergie. Et qu’elle me prend toute mon énergie. Alors j’ai appris à voir cette énergie et à la diriger là où je voulais qu’elle aille vraiment.

Du coup, je ne me fais plus berner très longtemps par tout ça. Et plus le temps passe, moins longtemps je me fais berner.

Là est ma force aujourd’hui.

Et le mieux dans tout cela, c’est que j’ai plus d’énergie pour les belles choses et que cela laisse de la place à une joie toute simple et sans raison. Ça laisse les idées claires. Ce n’est plus la peur qui dirige ta vie. Et tu n’as plus besoin de faire des efforts démentiels pour te dépasser pour arriver à atteindre les objectifs que tu souhaites réellement atteindre.

Je n’en suis pas arrivé là tout seul. Moi aussi j’ai essayé d’abord de rentrer dans un combat pour vaincre toutes mes peurs. Sans succès. La lutte entretient la peur, elle la nourrit.

J’ai cherché une autre façon d’appréhender la peur.

Je ne voulais plus vaincre. Je voulais être juste en paix. Il fallait changer d’objectif. Ne plus choisir ce que je ne voulais plus, mais choisir ce que je voulais vraiment.

J’ai fait beaucoup de recherche, rencontré les plus grands sages en France et à l’étranger. Lu, écouté, participé à des retraites ou à des stages. Cela m’a pris beaucoup de temps et d’argent.

Il y a eu des découvertes un peu bizarres, voire flippantes, mais aussi des découvertes fantastiques et réellement libératrices.

J’ai rencontré mes plus grosses angoisses, mes plus grosses peurs. Mais, j’ai fait le taf. Celui de chercher une autre voie que vaincre et combattre. Et puis surtout, j’ai mis en pratique ces nouvelles solutions. Parce que, étudier le bien-être sans le mettre en pratique, c’est un peu comme apprendre à nager dans un livre. Une fois à l’eau, on se noie.

veux-tu que je te partage mes découvertes

Tous les jours, j’envoie à mon groupe emails privé un email avec toutes mes découvertes. Je donne tout et toi aussi tu peux y avoir accès.

Je te parle de comment aller de l’avant, comment apprivoiser tes angoisses, tes peurs. Mais je te parle aussi des recettes du bonheur avec toi-même, avec les autres. Comment réussir et réaliser ce que tu souhaites au plus profond de ton cœur.

J’envoie un email unique par jour. Inscris-toi maintenant pour être sûr de recevoir l’email de demain matin.

Amicalement,
Laurent

Préparez-vous à être heureux
Votre garantie Bonheur
100%