7 techniques pour se dégager du temps à tester

Comment se dégager du temps quand on est tout le temps overbooked ? Je vais te proposer une expérience amusante et impressionnante pour voir le temps.
7 techniques qui si tu les appliques te feront gagner ÉNORMÉMENT de temps.
Tu en gagneras pas beaucoup avec toutes, mais beaucoup avec seulement une ou deux d’entre elles.

Il te suffira de les expérimenter une à une pour voir ce qui est l mieux pour toi. Et tu seras impressionné.

Nous avons tous 24 h dans notre journée.

Dégager du temps est le problème de tout le monde. Adultes, enfants, ouvriers ou patrons. Et pour tout le monde, elles sont remplies. De travail, de méditation, de stress comme de paix. Tout le monde à des taches à faire, tout le monde priorise, se débrouille comme il peut avec son emploi du temps. Les listes de tâches sont organisées ou pas, conscientes ou pas.

Certains sont efficaces, d’autres moins, productifs avec certaines taches et moins avec d’autres.

Mais ce qu’il est important de comprendre, c’est que tout le monde à des choses à faire, des choses importantes et moins importantes. Des listes de tâches plus ou moins futiles. Tout le monde à sa journée de rempli et tout le monde à 24 h.

Le patron d’une entreprise comme l’ouvrier. Chacun sa problématique, chacun son emploi du temps, sa productivité et chacun ses 24 h.

Juste la perception de ces heures change en réalité.

Dégager du temps pour soi : pourquoi c’est important

Dégager du temps dans nos vies remplies, modernes, compliquées, stressantes n’est donc pas chose facile.

Et c’est justement pour toutes ces raisons qu’il faut en trouver. Parce que prendre son temps, c’est accepter d’avoir une vie moins remplie, moins compliquée, moins stressante et d’apprendre à se détacher de la vie moderne.

Si tu souhaites tout cela dans ta vie, alors ce qui va suivre devrait te plaire.

L’être humain est tellement conditionné qu’il fait les choses à l’envers, qu’il fait le contraire de ce qu’il faudrait pour qu’il obtienne le résultat qu’il souhaite.

En général, quand il réussit enfin à dégager du temps dans sa vie, il le remplit presque aussitôt par quelque chose d’autre. Et le pire c’est qu’il le fait inconsciemment. Mieux il l’attire à lui. La peur du vide créant l’énergie nécessaire pour combler ce manque.

Pourtant, il faut que tu comprennes que ton environnement est un simple reflet de ta mémoire. Il est toute ta création depuis que tu es née. Si tu veux que des choses changent dans ta vie, il faudra bien laisser une place dans cet environnement pour laisser de la place à du nouveau. Il te faudra dégager du temps.

Dégager du temps en évitant les cumuls

On cumule difficilement deux métiers, deux maris, deux femmes, même si certains y parviennent. Mais en général, ce n’est jamais une vie paisible et épanouie.

Il y a toujours une limite matérielle, mais aussi mentale. Celui-ci adore avoir des problèmes, mais il peut aussi vite saturer. Vient alors le pétage de plomb, la maladie ou le burn-out (ou la dépression).

Donc, pour voir du nouveau dans sa vie, il faut faire du ménage et dégager du temps.

Il y a deux façons de faire le ménage dans sa vie :

Il y a d’abord la manière forte et parfois violente

Il nous arrive parfois des malheurs dans notre vie. Nous avons l’impression d’en être victimes, en réalité ils sont peut-être le résultat d’une demande de notre part.

Un licenciement est peut-être la demande d’un changement de vie professionnel que nous avions souhaité, demandé ou secrètement désiré.

Une rupture amoureuse, même si en apparence elle n’est pas de notre fait, même si à priori nous ne la souhaitons pas, peut en réalité être une réponse à des choses beaucoup plus profondes en nous auquel nous aspirions.

Tous ces évènements en tout cas t’amènent à dégager du temps.

Et puis il y a la manière consciente : dégager du temps avec nos décisions

Je dirais même nos grandes décisions. Je quitte un travail, je quitte quelqu’un, je résilie mon abonnement à Netflix 😊, je me mets au sport, je me mets à la méditation.

Et quand la décision est là, ferme, muée par le désir, mais aussi parfois par la souffrance, on dégage du temps.

J’ai plusieurs de mes amis qui se plaignent toujours d’être débordés. Il se plaint, mais d’une certaine manière, ils en sont fiers. Ça les valorise et leur donne l’impression d’être indispensables, utile. Ça leur offre une forme de statut social.

Dégager du temps ou pas est donc un choix.

Mais surtout ça leur donne des arguments pour ne pas faire ce que soi-disant il aimerait tant faire.

  • Partir en vacances
  • S’occuper plus de leurs enfants
  • Passer du temps avec leur amoureux ou amoureuse
  • Bricoler dans la maison
  • Méditer
  • Faire du sport

Alors, oui, on ne peut pas tout faire. Mais ne dit pas, je ne fais pas ceci ou cela parce que je n’ai pas le temps, dit je choisis de faire plutôt ceci que cela.

Si le choix est entier et véritable, la vie s’adaptera pour te donner le temps que tu veux pour les choses que tu veux. Mais ne te raconte pas d’histoire. Parfois tu n’as tout simplement pas envie ou tu as peur de changer des choses dans ta vie.

Et le temps est alors ton allié pour ne pas changer. Du coup tu ne changes rien et ta vie intérieure comme extérieure ne change pas non plus.

Et c’est très bien ainsi si c’est ce que tu veux.

Mais si tu veux autre chose alors, je vais te proposer une superbe expérience pour voir à quel point tu peux dégager beaucoup de temps dans ta journée.

Dégager beaucoup de temps avec ces 7 possibilités

La liste de ce que je te propose est juste à faire en tant qu’expérience pour que tu prennes conscience du temps et de tes choix.

  • Mets ton téléphone en mode avion plusieurs heures dans ta journée
  • Coupe les données cellulaires quand tu dois garder ton téléphone allumé
  • Arrête Netflix
  • Arrête les réseaux sociaux (tu peux tester l’arrêt de chacun d’eux un par un)
  • Diminue le temps que tu passes à t’informer sur l’actualité
  • Ne commence pas ta journée en lisant tes emails (sauf les miens bien entendu 😂)
  • Lève-toi une heure plus tôt

Teste toutes ces possibilités séparément ou ensemble, tu vas être très surpris du temps qui va se dégager.

Voilà, si tu veux prendre un peu de ton précieux temps pour me suivre et optimiser ta vie pour la rendre plus libre et plus heureuse, abonne-toi à mes emails privés. Des emails inspirants que j’envoie tous les jours dans ta boite mail à 9 h.

Prochain e-mail, demain 9 h.

Laurent