Un monde moderne qui nous éloigne de nous

Comment rester conscient à l’heure où le stress, l’anxiété sont partout autour de nous. Dans cet état de notre planète et de notre état d’être, il n’est pas facile de rester paisible et joyeux.

Nous sommes apeurés, anxieux et en plus enfermés, confinés. De quoi broyer du noir encore plus facilement. De quoi se laisser entrainer vers encore plus de peur et de stress.

Si on rajoute à cela le fait que l’on passe plus de temps sur des écrans, nous avons là toutes les conditions réunies pour rester inconscient et augmenter encore plus le stress dans notre vie.

Comment rester conscient revient à se demander comment se connaitre

Or, si nous voulons nous détacher de la peur, si nous voulons être plus tranquilles et apaisés, il nous faut voir concrètement ce qu’il se passe en nous pour nous en libérer. Car, comme je le dis souvent, "on ne se libère que de ce que l’on connait".

Il serait en effet illusoire que nous puissions nous libérer de ce dont nous ne sommes pas conscients et auquel nous essayons en permanence de nous échapper à travers les réseaux sociaux et les médias.

Comment rester conscient quand on a peur ? Cette peur et cette angoisse sont là, latente en nous. Nous tenons tant bien que mal le cap. Mais ce n’est pas la peine de se mentir. Nous souffrons toujours et tout le temps de cela dans notre corps. Toute cette peur et cette angoisse sont imprimées, mémorisées dans notre corps.

Nous fuyons cette réalité et n’allons jamais réellement nous confronter à toutes ces émotions.

Être plus conscient, est la seule manière de se libérer et de dire bye bye à tout ça.

Comment rester conscient : les trois astuces simples et puissantes

Voilà trois astuces pour être plus conscient et se donner la possibilité de se libérer

  1. Comment rester conscient : méditer pour rester conscient

C’est connu. La méditation est la solution ultime pour être plus conscient. Lorsqu’on médite, on voit. On peut regarder ses pensées de peur, mais aussi les sensations physiques dans le corps que nous appelons peur.

On peut observer le mécanisme de l’angoisse. Comment elle arrive, comment elle se construit et évolue. Et si on ne fait qu’observer, si on ne participe pas à toutes ces pensées et ces émotions, elles finissent par s’en aller. Car elles ne sont plus nourries par notre intérêt.

Mais être conscient uniquement quand on médite n’a qu’un intérêt limité. Si tu veux être plus paisible, il faut que tu deviennes plus conscient aussi durant tes journées.

Et la méditation aide à cela. Elle entraine ton esprit à être conscient. Le cerveau est comme un muscle. Plus tu l’entraines, encore et encore, plus tu prends de la force et plus tu deviens présent dans ta vie.

  1. Pour ne pas oublier de rester conscient, utiliser un minuteur

Je t’explique. Lorsque nous sommes inconscients, c’est-à-dire la plupart du temps, nous ne pouvons pas par définition nous rappeler d’être conscient. De la même manière que la méditation t’entraine à méditer, te rappeler le plus souvent possible dans ta journée d’être ici et maintenant permet de diriger ton attention vers ce moment et ainsi t’éloigner du passé et du futur.

Tu peux programmer sur ton smartphone une alarme toutes les 10, 20, 30 minutes ou toutes les heures, qui te rappellerons d’être présent, ici et maintenant. Il existe même des applications zen pour ça qui te permettent de faire retentir une cloche ou un gong de manière régulière.

Plus souvent tu fais sonner le smartphone, plus tu entraines ton esprit à revenir dans le moment présent.

  1. Faire des poses dans tes activités aide à rester conscient tout au long de sa journée.

Enfin, j’ai remarqué que lorsqu’on s’adonne à une activité, en particulier sur un ordinateur ou sur une tâche répétitive, nous nous oublions. Et notre esprit se met à vagabonder. Nous sommes capables de passer parfois des heures sans voir le temps passer. Ce qui est d’une certaine manière une bonne chose. Parce que dans ces moments là, nous oublions nos corps et tous ses petits maux. Mais le souci, c’est que nous oublions aussi notre esprit.

Comment rester conscient lorsque tu es dans une activité ? Pense à t’arrêter de temps en temps et à faire de petite pause. Juste le temps de te rappeler d’être présent. Pendant ce micro, pause, respire consciemment deux ou trois fois.

Tu peux même pousser le jeu jusqu’a à faire une microméditation de 5 minutes. Et tu verras c’est impressionnant si tu fais ça régulièrement, comment tu gagnes en efficacité et en productivité.

Tu sens que ton esprit est plus clair et que le temps ne s’étire plus de la même façon.

L’astuce à ne pas oublier : appliquer et pratiquer

Voilà comment rester conscient. Si tu appliques ces trois propositions pour être plus présent dans ta vie, petit à petit, ton esprit, ton cerveau deviendront de plus en plus un outil pour toi au lieu de faire de toi un esclave. Car lorsqu’on est conscient, on peut choisir ses pensées, ses croyances et on reprend la main sur sa vie.

Reste en contact avec moi et reçois chaque matin un email unique ou je ne retiens rien. Je donne tout et tout ce que je ne pas dire ici pour t’aider à trouver ta liberté et ton bonheur.

Si tu veux recevoir l’email de demain, c’est maintenant.

Laurent Macha