Donner-recevoir, comment offrir un cadeau à Noël ou n'importe quand dans l'année ?

Comment offrir un cadeau ? C’est Noël dans quelques jours. C’est la période des cadeaux. Tout le monde s’agite dans tous les sens. Certains vont débourser beaucoup d’argent. Certains vont se sacrifier.

Offrir des cadeaux nous invite à nous interroger sur comment nous les offrons ? Quel est le sens du don ? Et comment notre mental s’empare de ce phénomène pour le vampiriser ?

Noël : une occasion de développer le don avec soi-même.

C’est l’occasion de s’observer avec honnêteté. Quelles sont nos véritables pensées derrière toute intention de faire un cadeau ? Sont-elles différentes en fonction des personnes ?

Mais avant que tu ne répondes à cette question et que tu n’ailles te balader dans les méandres de ton mental pour connaître les intentions cachées de ta « générosité », je veux te rassurer.

La meilleure attitude pour offrir des cadeaux à Noël

Nous sommes d’accord que la meilleure attitude quand on fait un cadeau, c’est d’être désintéressé et sans attentes. Sans attentes ni pour aujourd’hui ni pour demain, ni pour jamais.

Mais même si notre bonne volonté va dans ce sens, cela ne veut pas dire qu’au fond de notre cerveau il n’y a pas une voix secrète qui a des projets secrets et des attentes secrètes.

Pas de panique; il n’y a rien de grave.

Et bien, je te le dis tout de suite, ce n’est pas grave. Nous avons tous cette voix secrète qui cherche à obtenir quelque chose. Ce qui est plus embêtant, c’est de ne pas la voir et de se voiler la face. De se faire croire que nous sommes tout le temps désintéressés et généreux à 100 %. L’hypocrisie vis-à-vis des autres personnes lorsqu’on offre un cadeau n’est pas très importante si on en est conscient.

Cela pose plus de problèmes si nous sommes hypocrites vis-à-vis de nous-mêmes en nous faisant croire que nous sommes totalement désintéressés. C’est parfois le cas, mais le but est de voir quand ça ne l’est pas.

Comment offrir un cadeau à Noël et pourquoi cela va nous aider à apprendre sur nous-mêmes ?

Cette période de Noël est vraiment du pain bénit pour aller regarder de plus près comment notre cerveau fonctionne. Et encore une fois, ce n’est pas grave de découvrir que notre mental n’est pas très authentique.

Après tout, c’est son jeu (ou son JE). Le principal c’est de développer notre conscience à voir cela et de le regarder avec détachement et humour sans y prendre parti.

Alors, aie juste l’intention d’offrir des cadeaux sans attentes et restes conscients des élucubrations de ton mental en gardant ses idées à distance et en utilisant l’humour comme outil de détachement.

Préparez-vous à être heureux
Votre garantie Bonheur 100%