50 % de notre passé est faux

Comment créer sa vie dans le présent : les recherches montrent que 50 % de ce que nous nous racontons sur notre passé n’est pas vrai. Je veux dire par là que nos souvenirs ne sont pas fiables. Et que nous nous racontons notre passé un peu comme ça nous arrange. Ça veut dire que la mémoire est créative.

Pourquoi ?

Parce que si tu évoques aujourd’hui un souvenir d’il y a 20 ans, tu le fais avec un cerveau plus vieux de 20 ans. Ton cerveau n’est pas le même qu’a l’époque ou tu as eu cette fameuse expérience. Cela veut dire que lorsque nous nous accrochons à nos souvenirs, à notre passé, nous nous accrochons à quelque chose qui est faux à 50 %. Nous nous accrochons à quelque chose que nous imaginons, que nous créons.

De plus, nous oublions forcément une partie de l’histoire.

Car notre mental sélectionne ce qui est nécessaire pour nous faire aller là où il veut que nous allions. Le passé n’est donc pas fiable pour se construire. C’est pour cela qu’il faut se méfier de certaines thérapies ou l’on va te faire aller dans ton passé avec ton mental pour comprendre ton problème.

La vérité, c’est que tu n’auras jamais une réponse ferme et définitive. Si tu cherches à aller mieux en allant fouiller et comprendre le passé, tu vas peut-être comprendre certaines choses. Mais pas de façon précise. Ça va être sympa au début, mais rapidement, tu vas aller droit dans le mur.

D’où l’importance de prendre une autre direction pour créer sa vie dans le présent

Il y en a deux : le présent et le futur.
Cela revient un peu à la même chose en réalité.
Pourquoi ?
Le passé est passé, on est ok là-dessus. On a beau le triturer, on ne peut pas le changer.

Comment créer sa vie dans le présent ? Le futur n’est pas encore là. Et franchement, il n’arrivera jamais exactement ce que nous avons prévu. En général, la vie nous mène dans son futur en fonction juste des orientations que nous souhaitons. Bref, le futur, il n’est pas là non plus.

Il reste le présent.

Et le présent est le seul endroit où l’on peut créer sa vie. Ou l’on peut agir aussi bien dans le passé que dans le futur. Dans le passé parce que nous pouvons, non pas refaire l’histoire, ou la changer, mais reconsidérer notre perception des évènements passés.

Comment créer sa vie dans le présent : je fais quoi de ce passé, je le regarde comment ? Avec colère, haine, bienveillance, je l’accepte, je pardonne, aux autres, à moi ? Ce qui est important, c’est ce que tu vas en faire maintenant, car c’est bien maintenant que tu as un réel pouvoir.

Un réel pouvoir qui va, bien sûr, agir pour ton futur.

Parce que toutes les décisions que tu prends dans le présent vont changer ton futur. D’où l’idée que le futur, c’est comme pour le passé. Cela se passe maintenant.

Tout se passe maintenant. Il n’y a pas d’autre moment qui ne soit plus juste, plus vrai et plus puissant pour vivre sa vie et la créer tel que nous la voulons.
Nous pouvons en cet endroit gérer notre passé si besoin (mais ce n’est pas obligatoire), et notre futur, si nous le souhaitons. Et bien sûr, ce moment-là, cet instant présent.

Nous pouvons continuer ensemble ce voyage pour apprendre à créer. Inscris-toi à mes emails privés. J’envoie tous les jours un email inspirant pour t’aider à connaitre les techniques de création et de libération de ta vie.

Amicalement,
Laurent