Définition de la bienveillance, comment être bienveillant, pourquoi et comment solliciter la bienveillance, bienveillance pour soi ou pour les autres, la bienveillance est sûrement une attitude obligatoire pour assurer un bien-être, mais aussi un futur agréable pour soi et son environnement.

synonyme de bienveillantDéfinition de la bienveillance.

La bienveillance c’est avoir des dispositions favorables envers autrui. Autre définition ou synonyme : Je m’imagine que tout le monde peut lire dans mes pensées et que je veux que personne ne puisse dire quoi que ce soit de mes pensées. Et bien, je dois avoir cette même attitude vis-à-vis d’autrui. Pour moi, la meilleure définition ou synonyme de la bienveillance est : je ne dois pas penser ce que je ne veux pas que l’autre pense de moi, je ne dois pas penser à faire à l’autre ce que je ne voudrais pas que l’autre pense à me faire.
Être bienveillant se situe uniquement au niveau de la pensée. Ce n’est pas une émotion. Par contre la bienveillance peut entraîner une émotion comme l’amour ou la compassion.

Pourquoi solliciter la bienveillance ?

La pensée est créatrice. Chaque fois que vous émettez une pensée malveillante pour autrui, il se crée plusieurs phénomènes.
– D’abord vous nourrissez un climat malsain d’ou l’on ne peut sortir aucune solution positive.
– Vous donnez ensuite à l’autre la possibilité de vous renvoyer la même chose. Aggravant ainsi le climat malsain et ses conséquences. C’est ce que l’on appelle un cercle vicieux (au lieu d’un cercle vertueux dans le cas ou tout le monde serait dans la bienveillance).
– Vous créez un potentiel négatif pour le futur. La pensée est créatrice. Par définition, dès que vous émettez une pensée négative vis-à-vis de quelqu’un d’autre, vous créez une potentialité pour le futur qui à tout moment, peut être actualisé. À l’inverse, la bienveillance amène des futurs bienveillants.

définition de bienveillanceBienveillance ou malveillance : notre responsabilité au regard du monde.  

Lorsque j’explique ceci, on me rétorque souvent que non, quand on pense, on ne fait pas. Penser n’est pas agir. Ce n’est pas parce qu’à un moment de colère on pense qu’on va tuer quelqu’un, que C’est tuer quelqu’un.

Oui… et non. Cette potentialité de crime ne sera peut-être pas actualisée par vous, mais peut l’être par quelqu’un d’autre. Car il y a une logique implacable. Rien ne peut être créé sur cette terre sans qu’il y ai eu auparavant une pensée. Et si tout le monde pense à tuer son prochain pour le moindre problème, je ne vois pas comment on pourrait vivre détendus, heureux et en sécurité. Et je ne vois pas comment on pourrait échapper au chaos et au meurtre. Réfléchissez, qu’est-ce qui amène le plus de sécurité, la violence ou la bienveillance ?

Dans un monde où tout le monde est dans la bienveillance, il est impossible d’y reproduire la violence, l’hostilité, ou la peur. Encore une fois, c’est d’une logique implacable.

Nous voyons ici notre responsabilité vis-à-vis du monde. Chaque fois que nous sommes malveillants, nous nourrissons un climat négatif, nous participons au chaos, car nous émettons une énergie négative contagieuse. Nous créons ainsi un climat particulièrement dangereux entraînant un futur potentiel explosif que n’importe qui peut actualiser en relation avec sa vie personnelle. La mauvaise nouvelle, c’est que nous sommes co-responsables des malheurs de ce monde. La bonne nouvelle, c’est que nous avons le pouvoir de changer cela.

definition bienveillanceComment solliciter la bienveillance ?

Autant le dire, ce n’est pas simple. Mais ce n’est pas du tout impossible et c’est à la portée de tout le monde. Et de toute façon, si nous voulons plus de joie et de bonheur pour nous et nos enfants, il n’y a pas d’autre alternative. Donc, le peu de pas que vous pouvez faire sera un plus pour l’humanité. Des petits pas qui en entraînerons d’autres et qui deviendrons contagieux pour vos proches, vos voisins, vos collègues, etc.

Il faut surveiller ses pensées et les corriger dès que l’on se surprend à être malveillant. L’idéal est de se détacher le plus possible de ses pensées pour mieux les observer.
Lorsque vous êtes pris dans une colère, c’est plus difficile. N’essayez pas de suite de la contrer. Cela ne ferait que la retenir pour mieux exploser plus tard. Laissez-vous plutôt traverser par cette colère. Observez là, ressentez-la, vivez là, mais autant que possible, n’y participez pas, ne la nourrissez pas. Gardez un millimètre d’attention sur cette colère. La bienveillance va commencer ici par une attention neutre.
Vous pourrez ensuite corriger vos pensées et vous mettre dans la bienveillance.

Petit à petit, vous deviendrez bienveillant plus souvent et plus longtemps. Cela deviendra pour vous synonyme de bonheur et de calme.

Quelques techniques pour aider à la bienveillance.

Méditer. 20 min par jour serait idéale. (plus c’est encore mieux bien sûr). Mais si vous ne pouvez (voulez) pas 20min, méditez (cliquez sur ce lien vous aurez une méditation audio gratuite et guidée) 10min. Cela vous permettra d’avoir plus de recul sur vous et vos pensées.

– Le soir avant de vous coucher, repassez votre journée dans votre tête et corrigez les moments ou vous pensez avoir été malveillant.

Par définition, la bienveillance ne peut vous apporter que plus de bonheur.

Si vous vous appliquez à être chaque jour plus bienveillant, les résultats ne se feront pas attendre. Et si cela vous paraît difficile ou pas naturel, persévérez. Même si votre bienveillance « sonne faux », continuez. Car vous alimentez ainsi votre subconscient, petit à petit vous allez vous défaire des vieilles habitudes malveillantes (que nous avons apprises dès notre plus jeune âge) pour prendre de bonnes habitudes.

Soyez confiant, cela peut paraître insurmontable, mais cela marche et qui que vous soyez, d’ou que vous veniez,  vous pouvez le faire. Il faut juste persévérer un peu plus pour certaines personnes.

Pour vous aider : Cours Gratuits Développement personnel. 

Mots pour une recherche pour cet article : solliciter bienveillance, avenir,synonyme de bienveillant, futurs potentiels, définition de bienveillance, possibilités, bienveillant synonyme, potentialités,bienveillance definition.