Le hasard existe-t-il ?

Voici un article très intéressant de Anne Marie sur le hasard et la loi d’attraction.

Je me présente : mon prénom est Anne-Marie du blog bonheuretliberte.com . Le hasard est sorti de ma vie depuis de nombreuses années, depuis que j’ai découvert la Loi d’attraction. Je voudrais partager avec vous quelques idées et points de départ pour des réflexions autour de l’existence de ce phénomène aussi fréquemment invoqué dans nos vies.

Combien de fois par jour attribuez-vous des évènements au hasard ?

Image du patrimoine communOn dit souvent : « j’ai rencontré mon ami par hasard » ; j’ai trouvé cet article par hasard », « je suis rentré dans cet endroit par hasard », « le monde est petit », etc., etc.

En écrivant cet article, ma fille regarde à la télévision une comédie avec les rois mages. J’arrive dans la pièce et justement un des personnages évoque une rencontre due au hasard.

Un des trois rois mages lui répond « Mais le hasard n’existe pas ! Diogène de Cynople l’a amplement démontré, le simple fait que je lève mon bras n’est pas le fruit du hasard mais la cause d’un enchainement de causes et d’effets qui se rallie à des milliers de causes et d’effets et ainsi jusqu’à l’infini… »

Alors qu’est-ce que le hasard ?

  Photo de David WebbQue se passe-t-il lorsque sans s’y attendre on se retrouve face à un évènement qui tombe à pic ?

Le médecin psychiatre Carl Gustave Yung et le physicien Wolgang Pauli ont étudié ces phénomènes qu’ils appellent la synchronicité. La synchronicité est selon eux la manifestation simultanée d’au moins deux évènements qui ne présentent pas de liens évidents, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Pauli a reçu le prix Nobel en 1945 pour la découverte du « principe d’exclusion de Pauli« , relié aux études de Yung sur la synchronicité. Dans leur ouvrage commun, Synchronicité comme principe de connexions a-causales (1952), Wolfgang Pauli et Jung expliquent scientifiquement certains liens entre la réalité physique et les visons psychologiques. En d’autres termes nos pensées ont une influence sur le monde physique.

Quel rapport avec le hasard ? En fait, le hasard est justement en lien étroit avec la synchronicité ou l’a-causalité étudiées par ces chercheurs. Le mot hasard implique une apparition inexpliquée d’un certain évènement, alors que ce que Yung et Pauli montrent, c’est que la survenue de cet évènement est la conséquence d’un certain nombre de facteurs et donc tout à fait prévisible. Les rois mages auraient donc raison : Le hasard n’existe pas. Ou alors il n’est pas inexplicable. Les évènements que nous qualifions de hasard sont en fait provoqués par des phénomènes similaires à la l’action d’un aimant sur un objet en métal.

Le hasard et la loi d’attraction

La loi d’attraction va dans le même sens : si vous étudiez cette loi vous découvrez que lorsque vous nourrissez certaines pensées, vous allez les transformer en paroles, puis en actes, des habitudes prendront forme et le résultat ne tardera pas à se manifester dans votre vie. La plus part des gens remarquent surtout les évènements qui ne sont pas en accord avec leurs désirs immédiats. Ils se focalisent sur ces manifestations négatives, leur donnent de la valeur, puis ils récoltent de plus en plus de situations similaires. La même chose se produit si on se focalise sur les incidences positives, qui vous procurent du bonheur. Seulement notre impatience de voir les choses se manifester dans notre vie rendent difficile la focalisation sur les évènements positifs. Quelques illustrations supplémentaires concernant la façon dont la loi d’attraction agit dans nos vies se trouvent dans l’article Comment la loi d’attraction agit dans nos vies.

Une solution serait de vivre l’instant présent. Avoir des projets des objectifs est la clé pour orienter notre chemin, mais peut-être en attendant ces résultats extraordinaires, pourquoi ne pas profiter du beau soleil qui rayonne aujourd’hui, de la rencontre d’une nouvelle personne avec laquelle on chemine pendant un moment … . Avoir des rêves est le point de départ pour s’envoler vers une vie pleine de bonheur comme je l’évoque dans mon article Avoir un rêve . Mais cela ne suffit pas pour atteindre la vie de ses rêves. Savoir se réjouir chaque jour de ce que la vie nous envoie nous permet de garder un esprit positif et de provoquer le « hasard » en attirant à nous ce que nous attendons avec impatience. Ainsi, un jour comme par hasard, vous découvrirez une réalité dont vous rêviez depuis longtemps : le bonheur de vivre ses rêves.

Et puis, une technique énergétique qui fonctionne sur la base des théories expliquées par Pauli, en lien avec la Loi d’attraction est le Reiki. Je pratique cette technique énergétique au deuxième degré et suis en mesure de faire des pratiques à distance. Je vous invite à lire mon article Le Reiki et la Loi d’attraction pour mieux comprendre et éventuellement bénéficier de ces pratiques si cela suscite votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *