pardon amour

Lâcher prise définition

Lâcher prise et se pardonner. Un exercice lacher prise est d’une part de décider de lâcher prise et de reconnaitre que nous avons intérêt à aller dans ce sens et d’autre part d’entamer un processus de pardon et plus généralement d’amour envers nous-même. Le lacher prise doit donc être un abandon et en même temps qu’un acte d’amour envers ce pour quoi nous lâchons prise et un acte d’amour envers nous-même. C’est ici qu’intervient donc la notion de pardon.

 

Lacher prise exercices par l’exemple.

Pourquoi faut-il se pardonner ? Pourquoi lorsqu’on lâche prise il est important de se pardonner soi-même ?

Observons en prenant un exemple : la jalousie. Je m’observe dans cet état, sans jugement, sans analyser. Je me vois en train d’être jaloux, jaloux parce que je me comparais à la vie des autres, parce que je désirais ce que voulaient les autres, je les enviais etc. En même temps que l’on se compare, on se juge et on se juge souvent « nul », « pas bon », « minable », « looser » etc.

Lacher prise exercices : comment pardonner

être heureux du bonheur des autres, détachement, indifférence.

Comment pardonner ?

Il faut nous ouvrir à nous-même, voir en nous (sans nous mentir) pour nous libérer.

La jalousie, être envieux nous amène à être très dur avec nous-même jusqu’à en demander beaucoup pour nous même pour « être à la hauteur », pour tenir face, voir pour faire mieux. On se retrouve dans ce cas-là non pas en train de créer sa vie mais en pleine compétition avec les autres et le reste du monde. Je vois alors toutes ces exigences que j’ai vis-à-vis de moi. Toutes ces choses que je désire et que je n’ai pas. Toutes ces choses que je crois voir en l’autre, et dont je suis jaloux. Cette jalousie, ce sont des exigences que j’ai par rapport à ma vie, les choses que je voudrais posséder, des sentiments que je voudrais pouvoir vivre, des relations que je voudrais avoir, etc. Et je m’en veux, je me juge, de ne pas avoir tout cela, de ne pas réussir. Je m’en veux parce que je ne choisi pas ma vie en fonction de mes réels besoin mais en fonction de autres, par rapport aux autres.

Car on ne peut se libérer de ce que l’on ne connaît pas.

Lorsque je lâche prise, je ne suis plus attaché à mes envies à mes désirs. Je vis l’instant présent. Je peux avoir des désirs des envies mais le lâcher prise livre une liberté, un libre arbitre. je ne suis pas en permanence dans mes pensées par rapport à ces désirs. Et surtout je choisi ce qui est bon pour moi et non en fonction des autres ou pour faire pareil ou mieux que les autres.

sms pardonne moiCitation pour se faire pardonner

Je dois en plus me pardonner, me pardonner de ces exigences que j’ai vis-à-vis de moi de tout le mal que je me fais par rapport à tous ces désirs, par rapport à cette jalousie. Je me pardonne en fait de toutes ces exigences que j’ai par rapport à ma vie. Je pardonne des méchancetés que je me fais comme je pourrai me pardonner des méchancetés que je fais aux autres.

Texte pardon.

En fait, on s’en veut de ne pas être à la hauteur. C’est pour ça qu’il faut se pardonner. On voit la vie des autres, et on se dit que on a une vie pas bien. On se dit que on est pas à la hauteur. Que les autres savent y faire mais que nous ne savons pas faire. Et on s’en veut énormément, on a des exigences que l’on arrive pas à réaliser. Non pas que le but que l’on se fixe ne soit pas possible, mais il n’est pas réalisable tant qu’il n’est pas dirigé par un désir vertueux et sain. Dirigé par la jalousie, l’objectif peut-être atteint mais au prix de beaucoup d’efforts et de dégâts. Mais surtout, il risque fort de ne pas durer très longtemps et de se retourner un jour ou l’autre contre nous.  Alors on s’en veut, on se fait du mal.

Poème pardonne moi ou synonyme pardonner : pardonner, c’est accepter avec amour.

Pardonnons nous alors de nous juger, de ne pas toujours être vertueux, pardonnons nous alors de nous croire mauvais, pardonnons nous alors de nous croire incapable, pardonnons nous alors de ne pas toujours être à la hauteur de nos exigences, pardonnons nous alors de ne pas tout savoir, pardonnons nous alors de ne pas être au top, pardonnons nous alors car nous sommes des éternels apprentis de la vie. Ayons de la compassion envers nous-même et aimons nous tels que nous sommes.

le lacher prise psychologieComment se faire pardonner.

Comment demander aux autres de nous pardonner si nous ne nous pardonnons pas nous-même ? Comment demander aux autres de nous pardonnez si nous même nous ne pardonnons pas les autres ?

En nous pardonnant nous-mêmes, en étant moins exigeants avec nous-mêmes, en ayant de la compassion pour nous-mêmes, nous apprenons à nous aimer telles que nous sommes. Faites de même pour tous ceux qui vous entourent.

En fait, nous nous sentons coupables. C’est pour ça qu’il faut se pardonner.