Film : La chance de ma vie

La chance de ma vie et son message.

tout le monde a le droit au bonheurJ’ai vu ce soir un film à la télé dont le message m’a particulièrement interpellé et que j’avais envie de partager avec vous. Ce film s’appelle « La chance de ma vie ». Laissons de coté de savoir si c’est un bon film ou non, pour moi en tout cas, il fut très agréable à regarder, et penchons-nous plus particulièrement sur les messages que j’en ai retenus.

En quelques mots, l’histoire de « La chance de ma vie »

C’est l’histoire d’un homme qui à chaque fois qu’il rencontre une femme, lui porte la poisse. À tel point qu’elles finissent toujours par le quitter. Et c’est le cas de cette femme qu’il rencontre et à qui il arrive tout un tas de malchances depuis qu’elle est avec ce nouveau compagnon. Elle enchaîne catastrophe sur catastrophe et pense qu’il est responsable de tous ces malentendus, quiproquos et autres situations délicates où elle se retrouve régulièrement. Elle finit aussi par le quitter. Et c’est vrai que dans le film, c’est patent, ce type porte la poisse.
 Mais en même temps, elle poursuit sa carrière de dessinatrice et arrive même au bout de son rêve professionnel. C’est au bout d’un certain temps qu’elle comprend que ce sont tous ces petits malheurs qui l’ont amené à rencontrer les gens et les situations nécessaires à la réalisation de son rêve. Tous ces petits malheurs l’ont conduit à une succession d’échecs et de catastrophes pour mieux, en fait, l’amener à son vrai but, à son rêve. Elle se rend compte que cet homme contrairement à ce qu’elle pensait, ne lui avait pas porté malheur, mais bonheur.

La vie doit nous surprendreLa première leçon de « la chance de ma vie »

Cette succession de ces pseudos malheurs ou échecs l’on en fait conduite, tranquillement, de manière totalement inattendue à son rêve. Ce qu’elle prenait pour des catastrophes n’était en fait que destiné à lui faire comprendre des choses, lui faire prendre des initiatives, lui faire rencontrer les bonnes personnes, bref l’amener sur le bon chemin pour arriver à son but.
 Je voudrais insister sur ces mots « situations inattendues », car c’est souvent comme cela que les choses arrivent.
La vie doit nous surprendre pour que nous portions attention à ce qu’elle nous donne. A condition bien sûr que nous soyons ouverts. Repensez à votre vie et vous allez souvent vous souvenir de situations inattendues qui ont fait basculer des choses dans le cours de votre vie.
Il est aussi important de comprendre que la vie ne juge pas, elle ne dit pas ceci est mauvais ou ceci est bon, elle cherche juste à vous aider par n’importe quel moyen. Mais attention, retenez bien ceci, la vie va vous aider à atteindre votre but, mais pas forcément de la façon que vous voudriez. La vie va vous aider à sa manière. Elle est réactive, vive, rapide (si on ne la freine pas avec ses peurs et ses angoisses), prend parfois un chemin plus court ou plus radical, et c’est pour cela que souvent les choses arrivent de manières inattendues. Il faut donc être en totale confiance avec la vie. C’est peut-être le plus difficile à réaliser : faire confiance en la vie aveuglément.

La deuxième leçon de « la chance de ma vie »

La deuxième leçon vient du fait que cet homme (le héros du film) se croyait perdu. Cet homme pensait qu’il ne pourrait jamais vivre avec une femme. Que personne ne voudrait d’un homme tel que lui. Il pensait aussi à tort qu’il portait malheur.
Ses croyances, son ignorance l’avaient conduit à penser de lui que l’univers l’avait oublié, et qu’il n’avait pas droit au bonheur.
 Et c’est son message à lui : tout le monde a le droit au bonheur, tout le monde peut trouver chaussure à son pied, sa place dans ce monde. Seules nos croyances sur nous-mêmes nous bloquent dans notre évolution. Ce que nous croyons de nous est une illusion et nous pouvons accéder, malgré les apparences, à tout ce que nous désirons au plus profond de nous.

avoir de la chance, être chanceuxRegardez autour de vous !

Il suffit pour cela de regarder les millions d’exemples dans le monde. Chaque fois que vous désirez quelque chose et que vous pensez que vous ne pouvez pas l’avoir, il vous suffit de réaliser que, avant vous, des milliers de personnes dans la même situation que vous (ou même pire) sont arrivés au résultat que vous recherchez. Des millions de personnes partent chaque jour de situations catastrophiques et réalisent leurs rêves. Nous comprenons là que seules, nos pensées limitantes nous empêchent d’atteindre notre but.

Laissons nous porter par la vie.

Ne nous attachons pas aux apparences, à nos croyances sur les choses, les autres et sur nous meme, et laissons la vie agir. En laissant nos peurs et nos angoisses de côté, nous laissons plus de place à la vie, et permettons à l’abondance de s’exprimer. La vie ne juge pas les actes qui s’imposent à nous même. La vie est neutre et ces événements qui nous paraissent tragiques ne sont là que pour nous mener à notre but, celui que l’on s’est fixé au fond de nous. Laissons nous porter, faisons confiance.

Seuls nos croyances, notre manque de confiance en la vie, nos peurs et notre ignorance nous mènent à notre perte.

Alors, à chaque échec, au lieu de vous lamenter et de trouver la vie injuste, posez-vous la question « qu’est ce que la vie essaye de me faire comprendre, où veut-elle me mener ? », et si vous ne voyez rien, ce n’est pas grave, vous comprendrez plus loin. Ce n’est peut-être pas encore le moment. Restez juste attentif à ce qui se passe autour de vous, observez sans peur et sans jugement.

Laissez la vous guider. Je dis souvent à mes enfants, « vous ne pouvez pas apprendre sans vous tromper ». Il est impossible de ne jamais se tromper. Et c’est en vous trompant, en prenant vos échecs comme une opportunité d’apprendre, que vous arriverez le plus directement et le plus vite à vos buts.

Laurent

Mots pouvant vous mener à cet article : film, la chance de ma vie, avoir de la chance, comment avoir de la chance, comment se laisser guider, lâcher prise définition.

http://oua.be/pjd

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Sylvie Colas

    Bonjour Laurent,
    Dommage, je n’ai pas vu ce film…tes réflexion sont très justes!
    Un grand merci à toi pour ton aide précieuse.
    Sylvie

  2. zenati

    Bonjour Laurent
    ,vous parlez du film,mais j’ai vue toute ma vie dans dans votre résumé
    merci Laurent

Laisser un commentaire

Comment je suis passé de l'ancien monde à ma nouvelle vie !

L'histoire d'une transformation !