Comment devenir un acteur de votre vie professionnelle ?

Voici un article invité de Antoine Noelson qui vous parle ici de vie professionnelle et de développement personnel.

travail a domicileIl n’est pas évident d’imaginer une carrière professionnelle linéaire au fil des temps. En effet, il existe toujours des évènements pouvant bousculer votre vie professionnelle, ou favoriser son évolution. À chaque évènement et étape de la vie, chaque personne devra faire un point sur sa carrière. Un bilan simple, mais qui permet de trouver la bonne direction à prendre, pour améliorer la future, et surtout afin de devenir acteur de sa propre vie professionnelle. Il faut noter que les nouvelles formes d’organisation, les restructurations, les proliférations des nouveaux emplois ont contribué à la transformation du monde de travail, ainsi qu’à la façon de gérer la vie professionnelle.

Les conséquences de ces changements

Face à ces différentes situations, on assiste à la fois à deux situations dont le premier c’est le glissement des responsabilités liées à l’emploi. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque personne est responsable de la gestion de son compteur temps, et des techniques permettant de gérer son employabilité. La deuxième situation concerne la relation subjective et fragile avec l’entreprise et le travail. Selon les études, l’insatisfaction, la stagnation, peut entrainer l’absence ou le manque d’intérêt pour son emploi et pourra conduire jusqu’au besoin de changer de métier. Chaque individu doit faire des efforts pour changer ce qui ne le convient pas, tant sur la vie personnelle que dans la vie professionnelle. En effet, lorsqu’on veut améliorer la vie professionnelle, on s’intéresse toujours au Développement personnel. Il a pour objectif de développer les potentialités. Afin d’y arriver, il faut avant tout bien se connaître et se reconnaître.

sortir du lotLe développement personnel, c’est quoi vraiment ?

En effet, il est souvent très difficile d’utiliser certains outils comme lest techniques de gestion du stress, l’affirmation de soi si on n’a pas une bonne estime de soi et une solide confiance en soi. C’est la base pour mieux gérer son stress, pour bien manager ainsi que pour instaurer une communication assertive. Cependant, ces deux éléments ; la confiance en soi et l’estime en soi sont liées à la performance, la créativité et l’efficacité. Afin de pouvoir s’avancer et se développer, il faut prendre conscience de ses valeurs, de ses ressources et de ses qualités.

Le développement personnel et le monde professionnel

Dans le monde professionnel, la communication et les relations interpersonnelles en entreprise s’ajoutent aux précédents paramètres. Il faut noter qu’il s’agit d’une communication informationnelle, mais surtout relationnelle. Selon les études, environ 7% des mots ont un impact dans la communication, 38% venant de la voix, c’est-à-dire le débit, le rythme et la tonalité et le reste c’est la posture et geste. Seulement avec ces chiffres, on peut dire que 93% de la communication est inconsciente…Afin de réussir la communication, il faut déterminer le message qu’on veut faire passer, l’objectif, les moyens, la tonalité, ainsi que le comportement à adopter pour transmettre le message.

Que faire pour gagner en efficacité à son poste

Chaque individu possède une boussole intérieure, un outil qui dirige sa vie personnelle et professionnelle. Cet outil influence les décisions, les choix ainsi que les comportements. Afin de trouver la bonne direction, chaque personne devra connaitre ses valeurs et ses moteurs prioritaires. Pour y parvenir, il faut être conscient de ses valeurs, se concentrer sur l’essentiel et sur ce qui est important pour soi. Si vous avez du mal à y parvenir, les conseils de Roger Lannoy pourront vous aider. Un coach de performance internationale, qui habite en Espagne ; il a pour objectif de vous faire dépasser toutes vos limites même celles dont vous n’avez pas conscience. Vous pouvez consulter son blog pour profiter des conseils et astuces qu’il met à la disposition du grand public.

Antoine Noelson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *