Comment bien choisir son coach ?

Le choix d’un coach de développement personnel ne se fait pas à la légère. Différents critères doivent être pris en compte avant de se décider.

Choisir un bon coachIdentifier ses besoins

Avant de faire appel à un coach de développement personnel, il faut avant tout se poser une question essentielle : le coaching est-il la solution la plus adaptée à l’environnement de travail ? Certaines contraintes professionnelles peuvent en effet empêcher la réussite de cette formule. C’est d’ailleurs l’une des raisons ayant poussé certains coachs à proposer leurs services en ligne. Il faut ensuite savoir quels sont les besoins de la personne coachée : un accompagnement sera-t-il adapté ? Ceci ne doit effectivement pas être un frein à la productivité.

De plus, le coaché doit être disposé à être suivi et guidé dans son parcours professionnel durant toute la durée du coaching. Il doit être en mesure de se remettre en cause et d’être bousculé dans ses habitudes ainsi que son managing. Autrement, le développement personnel n’aura aucun intérêt et le risque d’échec sera élevé. Ce n’est qu’à ces conditions que les objectifs du coaching peuvent être atteints et qu’un type d’accompagnement sera mis en place. Mieux vaut ainsi prendre en compte le consentement du coaché avant de se lancer dans ce type de démarche.

Trouver un coach de développement personnel

choisir son coachComment trouver un coach ? Comment s’assurer que celui-ci puisse répondre aux besoins du coaché ? Avec le nombre sans cesse croissant de personnes se réclamant professionnelles du coaching, cette étape s’avère souvent difficile. Ainsi, il est difficile de faire la différence entre un vrai coach ayant plusieurs heures d’accompagnement à son actif et une personne ayant suivi une formation de quelques jours et obtenu un certificat. Le meilleur moyen de trouver un spécialiste du développement personnel reste ainsi de prendre contact avec les organismes officiellement reconnus. Il peut s’agir de l’Association européenne de coaching, de l’ICF, du SFCoach ou encore de l’EMCC France.

Les coachs n’appartenant pas à ces organismes ne sont conseillés que si un véritable professionnel le recommande. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à évaluer le profil de la personne choisie avant de s’engager. Un entretien téléphonique permet le plus souvent d’identifier les qualités d’un coach en développement personnel. Le sens de l’écoute, la maîtrise du questionnement ou le sens de l’observation peuvent en effet s’observer de cette manière. Il est ensuite important d’interroger son interlocuteur sur les méthodes utilisées, le parcours, la déontologie et les références qui représentent un gage de sécurité et d’efficacité. Êtes-vous désormais prêt à sauter le pas ?

Gilles Simon
Entrepreneur expert en Marketing de réseau
Tél : 06.13.03.69.63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *