Le manque de confiance, la peur, la culpabilité, tout est lié. Ce manque de confiance n’est pas là par hasard. Il est là comme une habitude, une habitude de penser tout d’abord (je suis nul, je suis bête, je suis moche…) que nous avons apprise tout au long de notre éducation (école, parents, éducateurs) et une habitude d’être ensuite. Pour avoir confiance en soi, il faut avoir conscience de sa vraie valeur et de son potentiel. Sans cela, il est impossible d’avoir confiance en soi. Une fois que l’on a pris conscience de cela, alors on peut prendre son bâton de pèlerin pour aller sur le chemin de la vie.

Avoir la foi et avancer avec une calme détermination vous fera retrouver le chemin de l’amour. Mais pour aimer, il faut s’aimer soi-même de manière inconditionnelle. Reconnaitre puis accepter tout ce que l’on aime pas en soi est le premier pas vers la confiance en soi. Car on ne se libère pas de ce que l’on ne connait pas. Ceci est le premier pas vers l’amour de soi.

Tout cela demande un peu de temps, mais surtout de la détermination pour aller mieux. Transformer ses pensées négatives en pensées positives, arrêter de se juger à longueur de journée pour avoir petit à petit de la compassion pour soi-même, pour petit à petit devenir le meilleur ami de soi-même.

Il y a des tas de méthodes, de pratiques qui aident au quotidien à se débarrasser de ses anciennes habitudes de penser et à prendre les « bonnes » habitudes.

Trouvez celles qui vous correspondent en cet instant.