De notre état émotionnel dépend notre vision du monde.

maniaco dépressif symptomes

Le monde ne nous paraît pas structuré de la même manière que l’on soit en détresse ou en joie.

Une émotion est tellement puissante que dès qu’elle se manifeste, nous allons tout de suite croire ce qui est projeté dans notre esprit. Or, dans une situation de peur, de tristesse, d’angoisse, nous ne pouvons pas trouver une solution à travers ce qui est projeté dans l’instant.

Comment faire alors ?

Si je ne me sens pas bien, je peux essayer de ressentir l’émotion que j’ai lorsque je suis en joie. De voir le monde structuré de la façon dont je le vois lorsque je suis dans un état émotionnel « positif« .
Mais, nous restons alors toujours dans le mental et notre état négatif aura alors vite fait de reprendre le dessus.

méditation audio gratuite

L’étape intermédiaire.

I faut se faire violence et arrêter, malgré l’envie et la compulsion mental, de vouloir trouver une solution en cet instant dans un état émotionnel fort. Nous devons douter de tout ce que le mental nous raconte. En comprenant ce mécanisme, en voyant qu’il n’y aura pas de résolution du conflit par la pensée, nous pouvons alors commencer à accepter et lâcher prise, c’est-à-dire laisser faire la vie. N’attendons pas que cela aille mal pour comprendre ce phénomène. Tenons-nous prêts à agir en conséquence face aux prochains assauts négatifs du mental.

les secrets du bonheur

Porter son attention sur le corps et l’environnement.

Ces compulsions mentales sont comme un cauchemar durant la nuit. Il n’y a jamais de résolution dans un cauchemar. Nous restons toujours sur notre faim. La seule façon de sortir du cauchemar, c’est de se réveiller.

Lorsque notre état émotionnel est négatif, il faut se faire violence et reconnaître sans concessions qu’il n’y a pas de sortie possible, de résolutions possibles par la pensée.  Il faut à ce moment là, mettre son énergie sur le corps et sur ce qui nous entoure. Porter son attention sur le corps et l’environnement nous amènera rapidement avec un peu de pratique, à prendre une saine distance sur les événements et la vie en générale.

http://cours-gratuit.developpement-personnel.org/