Comment trouver le courage d’avancer dans sa vie.

« Qui perd la santé perd beaucoup ; qui perd un ami perd encore plus ; mais celui qui perd le courage perd tout » – Miguel de Cervantès!

affronter ses peursLe courage c’est notre capacité à agir malgré nos peurs.

La peur fait partie de notre vie, mais le courage aussi. La peur nous paralyse et le courage nous libère. En tant qu’être humain, nous avons la capacité à transcender la peur et à aller au-delà de cette peur.

Le courage n’éliminera pas forcément votre peur. Mais il transformera tout simplement votre vie et vous-même, car il va vous mettre en action et vous faire avancer dans votre vie. Il va vous donner des victoires et vous rendre heureux. Il va vous permettre de réaliser des choses que vous pensiez incapables de faire, d’aider les autres et de participer à cette grande aventure qu’est la vie. 

Mis à part lorsqu’un réel danger met en jeu notre intégrité physique, la peur n’est pratiquement jamais justifiée. C’est juste un scénario que l’on se fait et qui à 99% du temps ne se vérifie pas aussi bien dans les actes que dans les conséquences que l’on peut imaginer.

Comment alors avoir le courage d’affronter ses peurs ?

C’est un peu comme la personne qui vient de se décider à faire du footing. Elle ne va pas commencer à courir 1h la première fois. Elle va d’abord courir 15 minutes le premier jour puis va courir de plus en plus longtemps les fois suivantes.

Pour le courage, c’est pareil. Commencez petit. Commencez par dépasser une petite peur, puis une autre, puis encore une autre un peu plus grande.

Vous pouvez même affronter une plus grosse peur en la divisant, en y allant par étape et en acquérant ainsi de petites victoires qui finiront par en faire une grande.

défier ses peursLe courage va ainsi se développer. Votre cerveau va s’habituer à ce genre de défait et va même y trouver une certaine satisfaction. Cela va même plus loin, alors qu’autrefois la survie provenait de la « non-action » de peur qu’il vous arrive quelque chose, la survie et la vie tout entière vont petit à petit passer par le fait d’aller au-devant de vos peurs. Le courage sera alors le moteur de votre vie. Car au fur et à mesure que vous allez dépasser vos peurs et que votre courage va grandir, vous allez vous rendre compte que celui-ci est vital pour vous, pour évoluer, grandir et avancer de manière générale dans la vie. Cela deviendra pratiquement un jeu, une façon de vivre.

Plus vous développerez des attitudes courageuses et plus vous ferez de votre vie un acte de bravoure.

N’oubliez pas que le manque de courage peut aussi tout simplement venir de l’ignorance. Nous avons peur parfois d’aller dans telle activité parce que tout simplement nous ne savons rien de celle-ci. Là, c’est très simple, il faut se cultiver, apprendre pour se sentir plus à l’aise face au sujet que l’on veut affronter et maitriser.

Ne vous laissez pas avoir par les petites voies qui vous découragent.

Il y a une chose essentielle qu’il faut comprendre pour aller de l’avant, c’est de ne pas se laisser décourager par deux types de personnes :

1/ votre entourage qui va surement vous donner toutes les bonnes raisons de ne pas affronter ou faire telle ou telle chose.

2/ l’autre personnes à ne pas écouter, la plus dangereuse, c’est vous même. Votre petite voie qui va trouver mille excuses pour ne pas aller de l’avant. Cet ego qui a peur de mourir et qui ne rêve que de statu quo, ne l’écoutez surtout pas. Et dès que les pensées tournent dans votre tête, ne les écoutez pas. Laissez-les passer, mais ne leur donnez aucune valeur. NE LES CROYEZ PAS.

Mon truc : Lorsque mon mental s’emballe et s’acharne à essayer de trouver les bonnes raisons de ne pas faire ces choses,  je m‘oblige de l’autre côté à trouver les bonnes raisons de les faire.

L’adage serait : plutôt que de trouver des raisons de ne pas faire les choses, trouvez de bonnes raisons de les faire.

nourir son courageAlimenter son courage

Nous sommes très fort pour alimenter nos peurs grâce notre mental comme nous l’avons vu plus haut. Renversez la vapeur. Alimentez votre courage. Rappelez-vous pourquoi vous faites les choses et encouragez vous par de petites phrases du genre « je peux le faire », « allez, vas-y, fonce », « en avant » etc.

Ne vous sous-estimez pas par rapport aux autres.

On pense toujours que pour les autres, les choses sont faciles. Oui, c’est vrai, dans certains domaines, les choses sont faciles pour les autres. Et c’est pareil pour vous. Vous n’êtes pas meilleur ou plus nul qu’un autre. Vous l’êtes juste dans certains domaines et ce ne sont pas nécessaire les mêmes domaines que votre voisin.

Chaque personne sur cette terre a sa palette de peur et de maitrise. Certaines personnes auront des peurs semblables aux vôtres et d’autres des peurs totalement opposées et que très certainement vous n’imaginez même pas tellement elles sont éloignées de vous.

Mon dernier conseil

Ainsi, tout le monde a besoin de courage. Et je vous invite à accompagner ceux qui en ont besoin dans un domaine ou vous êtes confiant. Donnez de vous-même, donnez confiance aux gens qui vous entourent ou qui vous demandent votre aide. Vous serez bienveillant et cela vous donnera beaucoup de joie.

En agissant ainsi, vous apprendrez beaucoup sur vous même et sur vos propres peurs et sur votre courage.

Ce sera mon dernier conseil, ce que vous voulez recevoir, donnez-le.

One thought on “Comment trouver le courage d’avancer dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *