Ces questions et ces réponses qui nous perdent.

reponses-spirituellesLe propre de notre mental c’est qu’il se pose en permanence des questions.

Il crée ainsi une tension qui lui permet d’exister, mais aussi de croire qu’il peut trouver des réponses.

Mais le propre de notre mental, c’est aussi qu’il ne peut pas trouver de réponses.

Du moins pas de réponses définitives et immuables. En effet , le mental a cette faculté de vouloir en permanence figer les choses et en même temps de toujours les changer. Quand je dis changer les choses, entendez plutôt percevoir les choses. Ce que fait le mental, c’est de voir d’une certaines manières. La seule réponse à une question ne pourra être qu’un angle de vu sur ladite question et jamais une réponse définitive qui ne puisse donner lieu à un débat. Comment se sortir de cette impasse ? 

Observez votre vie.

Voyez les questions récurrentes que vous vous êtes posées tout au on de celle-ci et voyez comment vos avis, vos points de vue on put changer depuis. Obervez maintenant plus près de vous dans le temps et remarquez comme sur certains points vous pouvez changer d’avis régulièrement ou douter des réponses que vous amène votre mental.


ou-trouver-les-reponsesRegardez maintenant encore plus près de vous, en cet instant.

De quoi pouvez-vous être sur ? Très honnêtement, vos certitudes en sont-elles vraiment ? Croyez-vous que la terre est ronde parce qu’on vous en a persuadé ou parce que cette possibilité est pour vous une chose vérifiée, quelque chose de vérifiable par vous-même et non par délégation ?

D’ou savez-vous les choses ? Que pouvez-vous vraiment maintenant vérifier par vous même ?

Même si par moment vous pouvez trouver des vérités qui vous paraissent sur dans l’instant, rien ne vous dit que ces vérités auront le droit de citer dans le temps. Rien ne vous dit que dans l’heure qui suit, dans un siècle ou dans quelques millions d’années, tout cela ne sera pas entièrement démenti.

On le voit bien, rien n’est sur, rien ne semble pouvoir se figer maintenant.

Nous recherchons tous à vouloir poser les choses, à tout caser et tout ranger. Nous voulons fixer et figer les choses pour éviter d’affronter la peur et nous sentir en sécurité. Mais la vie nous montre en permanence le contraire. La vie est en mouvement permanent. Et même notre mental qui recherche cette stabilité est lui-même totalement instable. Comme le disent les bouddhistes, rien ne dure, tout est impermanent.


questions-et-reponsesIl y a pourtant une chose en cet instant que je peux expérimenter sans aucun doute.

C’est mon existence. J’existe, il y a quelque chose. L’existence. Tout autour de moi semble mouvant, mais il y a quelque chose de permanent , c’est mon existence. Obervable sans discontinuer, précédant toute forme, précédant tous les mots, toutes les pensées et précédant même toute vie pouvant se manifester tout autour de moi. Prenez conscience de cela, observez cela.

Je vous laisse méditer longuement là-dessus et vous poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses.

Nous verrons bientôt comment peut-on poser une question et comment recevoir la ou les réponses.

One thought on “Ces questions et ces réponses qui nous perdent.

  1. Pingback : Le piège de vouloir des réponses à nos questions | Sacré Bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *