Atteindre ses objectifs 1ere étape vers la réalisation de soi.

 

Comment savoir ce que l’on veut ? C’est le début de la réalisation de soi. Le choix des valeurs, l’aspiration au bonheur, les bienfaits de la télé-réalité pour une meilleure réalisation de soi.

echelle estime de soi

Se poser les bonnes questions, un début vers la réalisation de soi.

Comment atteindre ses objectifs, savoir ce que l’on veut dans la vie. Quelle échelle de valeur, de priorité doit-on privilégier pour avoir une vie épanouie ?
Lorsque l’on parle à un enfant, les 3/4 du temps nous lui demandons ce qu’il veut faire plus tard. Pompier, médecin, inventeur, garagiste. Derrière ces mots d’enfants, l’adulte ne voit souvent qu’une fonction, une place dans la société. Et d’ailleurs, il va juger du choix de l’enfant en fonction de cette place. Médecin sera généralement perçu comme plus « noble » et mieux payé que garagiste. Est-ce que ce sont les bonnes questions pour aller vers un début de réalisation de soi ?

Derrière cela, l’enfant met surtout une émotion, une idée de ce qu’il se fait de sa mission, de son désir le plus profond.

La bonne question serait plutôt « que voulez-vous être ? » Ce serait le premier barreau de l’échelle.

 

L’aspiration au Bonheur : le début de la réalisation de soi.

Je pense que, si il y a bien une chose pour laquelle nous sommes (presque) tous d’accord, c’est que nous voulons être heureux. L’échelle de valeurs de l’enfant est souvent bien différente de l’échelle de valeurs de l’adulte. La réponse cachée de l’enfant à l’adulte à la question  « que veux tu faire plus tard ? » serait,  « je veux être heureux ».

Cela pourrait aussi être, « je veux aider les gens », « je veux régler tel problème dans le monde », « je veux faire rire », je veux transmettre du savoir », je veux croquer la vie à pleines dents. Peu importe ce que je fais, voilà ce que je veux être.

Il y a donc deux valeurs : une valeur personnelle (l’aspiration au bonheur) et une valeur plus universelle (aider les autres, contribuer à faire grandir l’humanité).

depressif symptome

 La société propose hélas tout le contraire.

Ce sont plutôt des valeurs inversées qui sont la plupart du temps proposées dans les médias, les écoles et le travail. L’échelle de valeurs nous dresse les uns contre les autres. Nous sommes plus dans une relation de compétition que de création. Nous gagnons toujours parce qu’il y a un perdant. L’esprit d’équipe est toujours fait pour être détruit que cela soit dans les entreprises ou dans la télé-réalité. On ne parle jamais de gagner tous ensemble et le bonheur de l’un, dépend souvent de la peine ou de l’échec de l’autre.

Les bienfaits de la télé-réalité.

Ces valeurs de compétitions à grande échelle ne peuvent rien apporter pour une réalisation profonde et durable. Malgré tout, l’humiliation, la moquerie, le rejet, les jugements  véhiculés par la télé-réalité sont là pour ouvrir notre conscience. Finalement, ces images nous aident à dévoiler en nous et dans la société ces valeurs pour mieux les démasquer et nous en libérer. Car on ne se libère que de ce que l’on connaît.

Soyons proches de nos amis, de nos enfants, de nos familles.

Parlons de bonheur, de projets, aimons, construisons autour des valeurs qui nous touchent. N’oublions pas que le but ultime de la vie n’est pas une fonction ni même une somme sur un compte en banque, mais le bonheur qui ne peut se construire que dans l’amour de soi et de l’autre et JAMAIS dans la haine, le rejet et la malveillance.

Il ne s’agit pas d’accomplir des choses qui vont dans le sens de certaines valeurs. Vous pouvez faire ce que vous voulez dans votre vie. Ce qui compte c’est de faire tout ce que vous faites avec joie et bienveillance.

 

Mots pouvant mener à cet article : echelle estime de soi, bienveillance definition, definition estime de soi, aspiration au bonheur, Atteindre ses objectifs, atteindre ses objectifs citation, verbe aimer conjugaison, romeo et juliete, definition bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *