Je suis Jaloux

 

vaincre la jalousie amoureuseCet article ne va pas vous donner les paroles de « je suis jaloux de Dany Brillant ».

Surtout que cette chanson ne parle que de la jalousie d’une personne envers son conjoint(e). Il n’y a pas que la jalousie maladive dans le couple.La jalousie existe à bien d’autre niveau, avec ses amis, ses voisins,  sa famille, elle est partout. Etudiée en psychologie ou inspirant un poème, une chanson, un film même , elle fait surtout des ravages et fait souffrir. Mais la plupart des auteurs oublient cette jalousie latente, inconsciente, cet égo en nous qui reste toujours un peu envieux de l’autre et qui serait tellement rassuré si l’autre était un poil moins heureux que nous même. Peut-on soigner une jalousie maladive ? Je pourrais vous trouver le dicton qui pourrait vous allumer la lanterne de la connaissance à ce sujet. Je ne l’ai pas et surtout je préfère en réponse à cette jalousie maladive ou latente, en guise de poème ou de chanson vous donner ces quelques mots de Matthieu Ricard tirés de son livre Plaidoyer pour le bonheur.

 

jalousie poeme

LA JALOUSIE

« Quelle lâcheté de se sentir découragé du bonheur des autres et d’être accablé de leur fortune ».
Montesquieu

Etrange sentiment que la jalousie. On est jaloux du bonheur des autres, sûrement pas de leur malheur. N’est-ce pas absurde ?…..Le contraire de la jalousie, c’est se réjouir de toutes joies, petites et grandes, que connaissent les autres. Leur bonheur devient le nôtre.
Voici le portrait que Voltaire brosse de la jalousie :
« La sombre Jalousie au teint pâle et livide
Suit d’un pas chancelant le Soupçon qui la guide ».

…..Dans tous les cas de figure, la jalousie procède d’une blessure du moi, elle est donc le fruit d’une illusion…..
Qui plus est, la jalousie est absurde pour celui qui la ressent, puisque à moins qu’il n’ait recours à la violence, il en est la seule victime. Son dépit n’empêche pas ceux dont il est jaloux d’avoir plus de succès, d’argent ou de qualités. Comme l’explique le Dalaï-lama : « Même si celui qui est plus riche ou intelligent que nous n’en fait profiter personne d’autre, que gagnons-nous à laisser la jalousie nous torturer ? »
Pascal Bruckner parle de ces envieux pour qui, « il n’est rien de plus intolérable que la vue du bonheur d’autrui quand on ne va pas bien «. En vérité, qu’est-ce que le bonheur des autres pourrait bien vous enlever ? Rien bien sûr….Pourquoi ne pas prendre la joie de l’autre comme une source d’inspiration, un exemple vivant du bonheur accompli, au lieu d’en faire une source de vexation et de tourment.
La Rochefoucauld faisait observer dans ses Maximes : « Il y a dans la jalousie plus d’amour-propre que d’amour. »
Seul l’ego a le front d’affirmer : « Ton bonheur ne peut passer que par le mien. » Comme l’écrit Svami Prajnanpad : « Quand vous aimez quelqu’un, vous ne pouvez espérer qu’il fasse ce qui vous plaît. Cela reviendrai à vous aimer vous-même. »

Plaidoyer pour le bonheur
Matthieu Ricard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *